L’Ultra Suivi de Course : Maxi et Ultra Race !

Suivre une course quand le départ est à 1h30, bein tu te dis que tu ne vas pas beaucoup dormir… En effet, après une après midi sur le salon de la Maxi Race à vous distribuer des petits flyers pour notre agence de voyages Trail The World et un dîner dans une creperie à Annecy, nous voilà sur place dans la voiture à 23h00.

33743060_10156442139526118_2296602511630401536_n

Le temps de faire un dernier check sur les points de passages pour voir la Maxi et l’Ultra Race, hop 1h de dodo pour Modus et 3min pour moi, que c’est l’heure du départ.

Allumez la caméra et allezzzzzzz c’est partiiiiii : “bienvenue à Annecy pour l’Ultra Race…”

20180526_012756

1h30 : départ de l’Ultra Race 117km, on filme pendant 5 min et bim dans la voiture, bon on se dit que finalement on aurait peut-être aimé courir aussi, ça donne envie 😉

8 min de voiture pour voir passer les coureurs au km 4 – on filme pendant 5 min et on encourage, on voit passer les premiers, puis des copains qui nous saluent, génial !

On continue en voiture, 8 min jusqu’à la Traversée de route du Semnoz au km 8, il fait noir et froid et on attend les coureurs. Il y a quand même un peu de monde ici… Allez ils sont là, on filme les premiers, puis on attend les filles en encourageant toujours ceux qui passent. 

IMG_4092

15 min de voiture jusqu’en haut de Semnoz, il fait toujours nuit et froid, on attend un peu dans la voiture avant de sortir. On croise 2-3 copains, hop on allume la caméra, les artistes sont là… On voit passer les 1ers, on attend les 1ères femmes… Mimmi Kotka déjà en tête… A peine éteint la caméra que nous repartons en voiture direction….. le départ de la Maxi Race… pour la course phare du weekend !

35min de voiture jusqu’à la Plage d’Albigny, il est 4h30. On a l’impression que notre journée a commencé depuis très longtemps… en même temps, ça fait 20 heures qu’on est debout hihi !

On allume la caméra et on va filmer le départ de la Maxi Race à 5h00. Plus de monde, encore plus d’ambiance que pour le départ de l’Ultra Race… c’est cool !

Et c’est reparti pour la même chose que l’Ultra Race : 8 min de voiture jusqu’au km 4, puis 8 min de voiture jusqu’au km 8 et de nouveau les 15min de voiture jusqu’en du Semnoz. C’est du déjà vu, mais avec d’autres acteurs ! 

Bon, on prend un peu de temps pour nous en buvant un truc chaud au café, ça fait du bien, on mange aussi un peu, un petit déj improvisé avec notre boisson chaude, des Cookies et gateaux au chocolat pour le bonheur de nos petits ventres tout vides !

Hop il est temps d’aller dehors et d’attendre les 1ers.

20180526_065422

Caméra ON, ça filme, ils sont là. On attend ensuite les 1ères femmes, on voit les 5-6 premières, et toujours les copains, le Diego Pazos qui déboule à fond, on le reconnait de loin, c’est celui qui va le plus vite en descente… bon il il est sur le format XL Race…

Allez, il faut y aller pour être dans le timing : 45 min de voiture jusqu’au lieu dit “Les Maisons”, km 36 pour les coureurs. On voit les derniers coureurs de l’Ultra Race en attendant les 1ers de la Maxi Race… On encourage avant de filmer, ahhhh ils sont làààà. Vincent, Jordi, Germain que je suis en filmant. Ohhh un coureur qui nous reconnaît avec un « trop bien votre page Facebook »… que ça fait plaisir 😉

Tiens, à toi de conduire…. 20 min de voiture jusqu’au pied de la montée vers le Col de la Forclaz, 2 km après le ravito de Doussard pour être tranquille, effectivement, nous sommes seuls ici, on fatigué mais bien sous les premiers rayons du soleil, oufffff, on va se réchauffer !

Il y a du soleil et il fait chaud, c’est agréable d’être là… On voit passer les relayeurs, puis c’est au tour des 1ers du 85 km de passer, on fait la belle tête (ou pas) pour la caméra en direct… Vincent Viet, Jordi Gamito puis Germain Grangier… puis un peu plus loin les filles : Katie Schide, Camille Bruyas… et le premier de l’Ultra 117 km Romain Olivier qu’on ne voit presque pas car on attendait la 3ème fille 100m derrière lui Maryline Nakache (désolé Romain!). Tout s’enchaîne vite, les leaders des différentes courses se suivent, un peu timing, presque fait pour nous non ?? 🙂

Place à Francesco Cucco l’italien, 2ème de l’Ultra Race…. On attend le 3ème ou plutôt la 3ème qui est la suédoise Mimmi Kotka… On fait une prise vidéo résumé de ce passage et hop dans la voiture, on est sur la fin, mais encore un passage clé !

25 min de voiture jusqu’à Villars Dessus. Presque personne non plus, on est bien sur le chemin 4×4 à l’ombre en attendant. Il est 11h30, et on commence à avoir bien faim, je vous le dis, depuis nos gateaux au Semnoz à 6h du mat hihi.

Alors on avait préparé des sachets de salade de pâtes, qu’on mange en attendant les coureurs et on voyant passer des relayeurs. Bon vous voyez, ça ne fait pas rêver hein ?? mais que ça fait du bien !!

 

Ohhhhh le 1er est là, on allume la caméra et Vincent passe suivi pas très loin de Jordi et Germain ensemble. Les gars commence à nous reconnaître forcément, et demande les écarts avec devant…

On peut se rassoir pour finir notre repas grand luxe… et c’est les filles qui passent. Le 1er de l’Ultra est là aussi. On attend et surveille le 2ème, en attendant on fait les aller retours pour aller chercher de l’eau, pour faire des petits besoins naturels sans commentaire, oups 😉

Le 2ème de l’Ultra est là, puis on attend la 3ème, on fait quelques mètres en courant avec Mimmi. Il faut vite remonter en voiture pour ne pas louper l’arrivée de la Maxi Race…

IMG_4095

22 min de voiture pour nous retrouver au point de départ, il est 14h… Pas trop le temps de se poser, Germain est attendu dans 20-30 min, on prend donc place sur la ligne d’arrivée pour filmer ! Bon, nous on se dit qu’on aimerait se poser et s’assoir un peu mais non, eux ils ont couru toute la journée alors on ne peut pas se relâcher nous!!

14h30 – Il franchi la ligne juste devant Jordi et Vincent Viet. On regarde arriver les autres coureurs, on va se poser sur des poufs… enfin. Oui bon on n’a pas couru, on sait mais nous sommes biennnn creuvés…

15h45 – on va se remettre sur la ligne, la première fille doit arriver… Et c’est Katie qui franchit cette ligne radieuse et qui va direct retrouver son amoureux…. Germain qui a remporté la course chez les hommes 1h30 plus tôt… Quel couple !! La belle histoire de cette Maxi Race, et nous y étions pour voir cela de près, ça fait trop plaisir 😉

On reste sur la ligne pour attendre le podium femmes…Mais c’est la premier de l’Ultra qui va arriver à 16h30 : l’italien Francesco Cucco qui remporte cet Ultra Race 117km.

Il est suivi de peu par la réunionnaise Camille Bruyas qui passe la ligne 2ème de la Maxi Race, 37min derrière Katie suivie à moins de 2 min par Maryline Nakache !

Et puis c’est au tour du 2ème de l’Ultra Race d’arriver après une fantastique remontée : Fabrice Couchoud.

On commence à être bien fatigué de notre Ultra Suivi mais on attend la reine Mimmi. On ne peut pas partir sans la filmer forcément… 17h22, elle franchit la ligne en 3ème place scratch du l’Ultra Race, une énorme perf pour la suédoise !! Nous sommes contents d’avoir assisté à cela aussi !

Il est 17h30, le temps pour nous de reprendre 1h de route pour rentrer, manger et….. dormir à 20h15… après une journée de 36h !

Nous n’avons pas couru avec nos jambes mais avec notre passion du Trail pour vous faire suivre cela en vidéo !

Disponible ce soir (normalement) !!

 

Par Frédéric Morand


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.