RESULTATS, COMPTE RENDU ET PHOTOS DU CROSS DES JONQUILLES DE CUVERY-RETORD / 11-05-14

EL YAZID EL MADI ET AURELIE PERRET SUR LA PLUS HAUTE MARCHE !

Concouru sur la partie septentrionale de l’envoûtant plateau de Retord, au cœur du Haut-Bugey, avec le col de Cuvéry comme camp de base (1178m), le Cross des Jonquilles qui soufflait ses 30 bougies est la doyenne des courses nature dans l’Ain.
Comme à l’accoutumée, il a drainé une belle affluence malgré une météo peu engageante. On a ainsi recensé 254 inscrits et 206 classés sur la course reine, longue depuis 2004 de 13,2km pour un dénivelé de 310m. De quoi donner du baume au cœur aux deux principales forces vives de cette manifestation que sont le Foyer d’Activités Nordiques de Cuvéry-Retord en Michaille et le Ski Club de Bellegarde, présidés respectivement par Michel Berthelin et Michel Tardy.

El Madi en solitaire
Pour la troisième année consécutive, la compétition est revenue à El Yazid El Madi, âgé de 39 ans, un des fers de lance du Club Athlétique du Bassin Bellegardien qu’il a rallié aussitôt après l’accession à la présidence de Didier Traoré à la mi-août 2013.
Preuve de son insolente hégémonie, il reléguait à 4’01 son plus vaillant adversaire, le Jurassien Anthony Capelli. Toutefois, ses 48’55 ne lui permettaient pas d’effacer le record de l’épreuve, établi la saison passée en 47’24 et dont il est le… propriétaire. De toute évidence, le froid, le vent de face et surtout la boue suite aux fortes averses nocturnes, transformant notamment le km5 en patinoire, ne l’ont pas aidé à remplir cet objectif.
En grandissime favori, le Marocain mettait le turbo pour se détacher et prendre près de 2’ d’avance sur Capelli et le Haut-Savoyard Julien Pasquier. Le passage vers l’indigeste bosse de la Raymont entérinait ce différentiel avant que celui-ci ne s’établisse à 2’50 à mi-parcours. Dans la véloce portion finale, il en remettait une couche, creusant encore l’écart.
Cette victoire est la huitième qu’il décroche en 2014, intervenant après les sacres suivants : Championnats de l’Ain de Cross-Country Long (12 janvier) ; 23km de la Montée des Jonquilles (15 mars) ; 20km du Cross des Foyesses (16 mars) ; Semi-Marathon de Pont-de-Vaux en 1h09’48 (dépourvu de label, 13 avril) ; 16km des Princes en Foulées (19 avril) ; 20km du Trail Gravona (27 avril) ; enfin, 11,3km du Creux de l’Enfer (1er mai).

La résurrection de Capelli
Ayant vu le jour le 10 août 1988 à Saint-Claude et résidant aux Piards, village du Haut-Jura d’à peine 200 âmes, Capelli, 1m78 pour 68kg, est un bon spécialiste de course de montagne et de trail courte distance quand il ne glisse pas sur ses skis de fond. Dans l’Ain, il avait notamment remporté le 23 janvier 2011 le 20km du Winter Trail, disputé dans le cadre du Giron Snow, précédant alors de 2’57 son dauphin en la personne de Yannick Heusey (Annecy-le-Vieux Of Course).
Même s’il est largement devancé, ce pluriactif (accompagnateur en montagne et moniteur de ski – pisteur-secouriste) n’en accomplissait pas moins une performance de choix au regard des deux années de disette qu’il vient de subir. En effet, son ultime dossard nous ramène déjà au 13 mai 2012 lorsqu’il enleva le 45km en relais du Trail des Forts du Grand Besançon avec son équipier du Team Intersport Pontarlier.

Pasquier comme à l’accoutumée
Contracté au km7, un début de crampe au mollet l’obligeait à ralentir l’allure et à gérer sa seconde place, menacée par Pasquier. Pilier du Faucigny Athlétic Club jusqu’au 31 août 2013, celui-ci se contentait de la 3ème position après avoir avalé son périple en 53’42, 46’’ les départageant.
Pour sa septième prestation au Retord, le Clusien qui a fêté ses 37 printemps le 3 janvier dernier améliorait ainsi de 53’’ son chrono 2013 qui l’avait vu finir 5ème, loin toutefois de sa marque référence accomplie en 2006 en 51’44. N’empêche, son meilleur souvenir demeure son succès (en 52’44) survenu à l’occasion de sa première participation en 2005. Son rival le plus costaud, le Bressan Jérôme Joly (1), connu pour avoir raflé la saison précédente le Challenge de l’Ain de Course en Montagne, en fit alors les frais après lui avoir concédé 25’’.

Prouesse d’une « postière » annécienne
Incontestablement, en survolant ce cross en 59’11, s’appropriant par ricochet le 32ème rang au scratch, Aurélie Perret, de l’ASPTT Annecy Athlétisme, a marqué les esprits. Il fallait en effet remonter au millésime 2006 pour remarquer deux filles descendre sous l’heure depuis le changement de parcours opéré deux ans plus tôt. Et pas n’importe lesquelles puisque ces perfs émanaient des deux ex-internationales de course en montagne que sont la Saint-Juliennoise Patricia Farget qui portait le temps étalon à 54’06 en se classant 10ème au scratch (!), et la Marseillaise Aurélie Didier qui rendait sa copie en 58’06.
Après une entame 2014 poussive (12ème au 18km des Glaisins, 31ème au 24,7km du Trail Drôme), Perret qui étrennait cet événement à 33 ans confirme en tous points ses récents progrès (3ème au 16km des Princes en Foulées puis à la Grimpée du Laudon, avec records personnels à la clef).
En outre, la protégée de Dominique Vouliot a bénéficié d’une baisse de régime des deux seules athlètes qui pouvaient lui poser des banderilles. A savoir Alexandra Chambard (Athlé Saint-Julien 74), 28 ans, 2ème en 1h03’08, et Béatrice Leroy (Ain-Est Athlétisme), 46 ans, lauréate en titre du Challenge de l’Ain de Course en Montagne, 3ème en 1h07’45. Leur recul est en effet sensible : 1’37 par rapport à 2012 pour la Haut-Savoyarde, 1’52 par rapport à 2013 pour la Gessienne. Gageons qu’elles retrouveront rapidement leur vitesse de croisière !

François Vanlaton pour le compte également du site Web du Club Athlétique du Bassin Bellegardien, en date du lundi 12 mai 2014 :
http://www.cabb.bellegardesurvalserine.fr/pas-de-categorie/pari-reussi-cabb-remporte-les-3-courses-du-secteur-voie-du-tram-cross-semine-cross-jonquilles/

(1) Sur ce cru 2014, Jérôme Joly (Grand Fond Bressan) terminera 17ème (6ème V1) en 57’06.

.
REACTIONS :

Ci-dessous, vous trouverez les réactions des trois athlètes suivants :
– Celle du vainqueur El Yazid El Madi, figurant en page sports de l’Ain du quotidien « Le Dauphiné Libéré », en date du lundi 12 mai 2014. Les propos ont été recueillis par le correspondant Gilles Marcon.
– Celles du vainqueur El Yazid El Madi, de son dauphin Anthony Capelli et de la lauréate Aurélie Perret, figurant en page sports de l’Ain du quotidien « Le Progrès », en date du lundi 12 mai 2014. Les propos ont été recueillis par le correspondant Serge Rapy.
Je me suis permis de les compléter quelque peu.

El Yazid El Madi :
« Malgré la pluie tombée dans la nuit, c’était une belle compétition que je commence à bien connaître. Je suis parti seul et j’ai géré mon effort pour préparer les Championnats de France de courses en montagne qui auront lieu le 25 mai prochain au Chambon-Feugerolles, dans la Loire.
Cette année, je ne pensais pas battre le record de l’épreuve car les conditions n’étaient pas favorables. Je ne voulais pas tout donner mais simplement apporter cette victoire au Club Athlétique du Bassin Bellegardien auquel j’appartiens, et ce après celles de la Voie du Tram et du Cross de la Semine, situées dans le même secteur, en l’occurrence celui où évolue ma formation. »
Propos recueillis par Gilles Marcon.

El Yazid El Madi :
« Mon travail m’accapare un week-end sur deux. Je me fais donc plus rare en compétition dans l’Ain. J’essaie de privilégier les courses qui me tiennent à cœur comme l’Oyonnaxienne en octobre, la Montée des Jonquilles à Coligny en mars et, aujourd’hui, ce Cross des Jonquilles qui me réussit si bien.
Dans deux semaines je m’alignerai au départ des Championnat de France de courses en montagne avec l’espoir de décrocher une belle place d’honneur dans un contexte très relevé. Ce sera aussi une belle occasion de me situer dans la catégorie vétérans où j’évoluerai l’an prochain. »
Propos recueillis par Serge Rapy.

Anthony Capelli :
« Dès la première bosse, El Yazid s’est échappé. Je l’ai rapidement perdu de vue et je me suis appliqué à préserver ma seconde place. Je suis skieur de fond et je n’avais pas pris le départ d’une course pédestre depuis 2012 et le Trail des Forts du Grand Besançon. Je suis donc plus que satisfait de ce retour à la compétition. »
Propos recueillis par Serge Rapy.

Aurélie Perret :
« Mes copains de l’ASPTT Annecy m’avaient dit le plus grand bien de l’épreuve. Je n’ai pas été déçue et, même si je suis habituée à des parcours plus montagneux et plus longs, j’ai profité de ma bonne condition actuelle pour me régaler sur ces 13 bornes que je n’ai pas vu passer. »
Propos recueillis par Serge Rapy.

.
RESULTATS COMPLETS :

Ils figurent sur le site Web de la manifestation :
http://courses.free.fr/jonq/result.php

.
PHOTOS :

Œuvre d’Alain Terrier (excepté la cinquième), elles enrichissent le site Web de la manifestation :
http://courses.free.fr/div/photos.php?a=jonq&p=121

00230ème édition du Cross des Jonquilles de Cuvéry-Retord, 11 mai 2014.
Le départ vient d’être donné. On reconnaît :
– Dossard 100 : Boris Guilbert (Champfromier), 4ème (4ème senior) en 53’57.
– Dossard 132 : le Suisse Olivier Camut (Genève), 106ème (42ème V1) en 1h10’27.
– Dossard 148 : Guillaume Michet (Montanges), 5ème (5ème senior) en 54’10.
– A droite de Guillaume avec une casquette : Christian Perret (Martignat), 35ème (11ème V1) en 1h00’18.
– Dossard 113 : Julien Pasquier (Faucigny Athlétic Club), 3ème (3ème senior) en 53’42.
– Dossard 48 : Thomas Janichon (Club Athlétique du Bassin Bellegardien), 8ème (7ème senior) en 55’44.
– Dossard 49 : Jérémy Levasseur (Club Athlétique du Bassin Bellegardien), 7ème (6ème senior) en 55’41.
– Derrière et à gauche de Jérémy, avec un débardeur bleu : Richard Varaine (Annecy-le-Vieux Of Course, section d’Annecy Haute-Savoie Athlétisme), 52ème (17ème V1) en 1h02’41.
– Derrière et à droite de Jérémy, avec un débardeur vert : Denis Legouge (Sardines Marseille Triathlon), 18ème (7ème V1) en 57’12.
– Dossard 216 : Sébastien Gardoni (Ski Club de Brénod Corcelles), 28ème (10ème V1) en 58’58.
– Dossard 142 : Anthony Capelli (Les Piards), 2ème (2ème senior) en 52’56.
– Derrière et à droite d’Anthony, avec le dossard terminant par 3 : Jérémie Chaine (ASPTT Annecy Athlétisme), 22ème (12ème senior) en 57’59.
– Dossard terminant par 9 avec un maillot noir : Pierrick Sigaud (Union Sportive de Cormaranche-en-Bugey), 20ème (1er cadet) en 57’48.
– Derrière et à gauche de Pierrick, avec un maillot gris : Guillaume Bonny (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Haut-Bugey), 16ème (5ème V1) en 56’53.
– Derrière et à droite de Pierrick, avec un maillot jaune : Fabien Solanilla (Ambérieu Marathon), 15ème (4ème V1) en 56’41.
– Dossard 12 : Philippe Courthaliac (Ambérieu Marathon), 21ème (8ème V1) en 57’52.
Cliché d’Alain Terrier.

00330ème édition du Cross des Jonquilles de Cuvéry-Retord, 11 mai 2014.
Durant l’envol du peloton, on distingue :
– Dossard terminant par 13 : Julien Pasquier (Faucigny Athlétic Club), 3ème (3ème senior) en 53’42.
– Dossard 48 : Thomas Janichon (Club Athlétique du Bassin Bellegardien), 8ème (7ème senior) en 55’44.
– Derrière Thomas, avec un débardeur jaune : le Marocain El Yazid El Madi (Club Athlétique du Bassin Bellegardien), 1er (1er senior) en 48’55.
– Dossard 49 : Jérémy Levasseur (Club Athlétique du Bassin Bellegardien), 7ème (6ème senior) en 55’41.
– Derrière Jérémy avec un débardeur vert : Denis Legouge (Sardines Marseille Triathlon), 18ème (7ème V1) en 57’12.
– Derrière et à droite de Denis, avec un débardeur bleu : Richard Varaine (Annecy-le-Vieux Of Course, section d’Annecy Haute-Savoie Athlétisme), 52ème (17ème V1) en 1h02’41.
– Dossard 142 : Anthony Capelli (Les Piards), 2ème (2ème senior) en 52’56.
– Derrière et à droite d’Anthony, avec un maillot rouge : Sébastien Gardoni (Ski Club de Brénod Corcelles), 28ème (10ème V1) en 58’58.
– Dossard 26 : Nicolas Mugnier (ASPTT Annecy Athlétisme), 42ème (14ème V1) en 1h01’20.
– Dossard 119 : Pierrick Sigaud (Union Sportive de Cormaranche-en-Bugey), 20ème (1er cadet) en 57’48.
– Dossard terminant par 05 : Guillaume Bonny (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Haut-Bugey), 16ème (5ème V1) en 56’53.
– Dossard 17 : Fabien Solanilla (Ambérieu Marathon), 15ème (4ème V1) en 56’41.
– Dossard 220 : Julien Duraffourd (Chézery-Forens), 10ème (9ème senior) en 55’59.
– Entre les dossards 17 et 220 : Philippe Courthaliac (Ambérieu Marathon), 21ème (8ème V1) en 57’52.
Cliché d’Alain Terrier.

00530ème édition du Cross des Jonquilles de Cuvéry-Retord, 11 mai 2014.
Toujours au départ, apparaissent :
– Dossard terminant par 2 : Philippe Courthaliac (Ambérieu Marathon), 21ème (8ème V1) en 57’52.
– Dossard 17 : Fabien Solanilla (Ambérieu Marathon), 15ème (4ème V1) en 56’41.
– Dossard 16 : David Poncet (Ambérieu Marathon), 19ème (11ème senior) en 57’26.
– Dossard commençant par 3 : Gilles Flament (Cercle Catholique Saint-Arbogast Rouffach Athlétisme, section du Pays de Colmar Athlétisme), 61ème (21ème V1) en 1h03’53.
– Derrière et à droite de David, avec un maillot à manches bleues : Mickaël Mayer (Entente Athlétique Bressane), 45ème (22ème senior) en 1h01’34.
– Derrière et à droite de Mickaël, avec un bonnet : Xavier Omeira (Ambérieu Marathon), 33ème (17ème senior) en 59’50.
– Dossard 10 : Jérôme Berger (Ain Pulsion 18), 6ème (1er V1) en 55’00.
– Derrière et à gauche de Jérôme, avec un maillot rouge : Jean-Luc Croce (Trispiridon Oyonnax), 109ème (14ème V2) en 1h10’53.
– Dossard 101 : Erik Lemaire (Champfromier), 57ème (18ème V1) en 1h03’28.
Cliché d’Alain Terrier.

00730ème édition du Cross des Jonquilles de Cuvéry-Retord, 11 mai 2014.
La sortie du Marocain El Yazid El Madi (Club Athlétique du Bassin Bellegardien) tournera à la promenade de santé. Victorieux en 48’55 en reléguant à 4’01 son dauphin haut-jurassien Anthony Capelli, il ne pourra toutefois battre le record de l’épreuve (47’24) qui lui appartient depuis 2013, les conditions météo étant trop défavorables.
Cliché d’Alain Terrier.

10295112_228654690666977_1938549086493120464_o30ème édition du Cross des Jonquilles de Cuvéry-Retord, 11 mai 2014.
Un visage qui traduit toute la hargne de Julien Pasquier (Cluses) qui finira 3ème en 53’42.
Cliché du père de Julien Pasquier.

01230ème édition du Cross des Jonquilles de Cuvéry-Retord, 11 mai 2014.
La boue n’aura pas effrayé Jérémy Levasseur, ici au premier plan. Le sociétaire du Club Athlétique du Bassin Bellegardien achèvera effectivement sa virée à une très belle 7ème place en 55’41.
Il est talonné par son équipier Thomas Janichon qui franchira la ligne en 8ème position, à seulement 3’’ de lui.
Cliché d’Alain Terrier.

03130ème édition du Cross des Jonquilles de Cuvéry-Retord, 11 mai 2014.
Indubitablement, Aurélie Perret (ASPTT Annecy Athlétisme) aura fait un tabac en s’imposant en 59’11. Elle est en effet la troisième femme seulement à s’abaisser sous l’heure depuis l’instauration du nouveau tracé en 2004. Alors, bravo à elle !
Cliché d’Alain Terrier.

19830ème édition du Cross des Jonquilles de Cuvéry-Retord, 11 mai 2014.
Le podium scratch masculin, identique à celui des seniors, avec de gauche à droite :
– Julien Pasquier (Cluses), 3ème en 53’42.
– Le Marocain El Yazid El Madi (Club Athlétique du Bassin Bellegardien), 1er en 48’55.
– Anthony Capelli (Les Piards), 2ème en 52’56.
Cliché d’Alain Terrier.

19630ème édition du Cross des Jonquilles de Cuvéry-Retord, 11 mai 2014.
Le podium des seniors féminines, avec de gauche à droite :
– Alexandra Chambard (Athlé Saint-Julien 74), 2ème en 1h03’08.
– Aurélie Perret (ASPTT Annecy Athlétisme), 1ère en 59’11.
– Julie Faure (Risoux-Club – Chaux-Neuve), 3ème en 1h10’23.
Cliché d’Alain Terrier.

19930ème édition du Cross des Jonquilles de Cuvéry-Retord, 11 mai 2014.
Le podium des quadras féminines, avec de gauche à droite :
– Christelle Celle (Club Athlétique du Bassin Bellegardien), 3ème en 1h11’21.
– Béatrice Leroy (Ain-Est Athlétisme), 1ère en 1h07’45.
– Gaëlle Geslin (CAP Seillon), 2ème en 1h09’29.
Cliché d’Alain Terrier.

01128ème édition du Cross des Jonquilles de Cuvéry-Retord, 13 mai 2012.
Pour son galop d’essai, le Marocain El Yazid El Madi bouclera victorieusement son escapade, sous le soleil cette fois-là, en 50’05, et ce nonobstant une forme moyenne.
Cliché d’Alain Terrier.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.